Ouverture du 1er site internet regroupant les archives polaires françaises
Archipôles, les archives polaires françaises, vous propose de découvrir les fonds patrimoniaux concernant les pôles. Voyageant depuis plus de 200 ans dans les régions de hautes latitudes, l’histoire polaire de la France s’écrit à travers toutes les productions des scientifiques, explorateurs, logisticiens… qui ont sillonné ces contrées.
L’IPEV, les TAAF et les EPF ont décidé de travailler conjointement pour inventorier, protéger et valoriser leurs propres collections. Ils ont donc créé le site Archipôles pour ouvrir ce riche fond à un large public.
De plus, un grand nombre d’archives existe à travers le territoire, il est difficile aujourd’hui d’estimer la quantité d’archives polaires existantes mais de nombreux organismes ont fait un travail d’identification et de valorisation de ces archives liées aux pôles. En plus de proposer les collections des trois instituts à l’origine du projet, Archipôles ambitionne de moissonner et présenter ces collections françaises, c’est donc une base de données qui va s’enrichir au fur et à mesure des partenariats avec les fonds polaires existants.