PaléoJump : une nouvelle base de données sur les climats passés
Les ensembles de données paléo (fondées sur cinq sources d’enregistrement – sédiments marins, carottes de glace, dépôts terrestres : spéléothèmes, loess et sédiments lacustres), qui consistent en divers indicateurs de substitution fournissant des preuves indirectes des conditions climatiques passées, jouent un rôle important dans la science du climat. En plus de permettre aux scientifiques de reconstituer l’histoire climatique de la Terre, les informations sur l’évolution des climats passés sont régulièrement utilisées pour évaluer les performances des modèles climatiques sur lesquels nous nous appuyons pour évaluer les changements climatiques futurs.
Cependant, tous les ensembles de données ne sont pas égaux en termes de qualité et de pertinence. La source des paléodonnées, ainsi que leur résolution temporelle et leur durée, peuvent varier considérablement. Cela signifie qu’il est difficile et long de trouver des enregistrements pertinents et de haute qualité pour les comparer aux modèles climatiques ou pour reconstruire les climats du passé.
La base de données PaleoJump est conçue pour résoudre ces difficultés en incluant des archives de données pré-évaluées, pertinentes et de haute qualité pour l’étude des points de basculement climatiques dans le passé. Ces archives sont analysées à l’aide de méthodes automatisées récemment publiées pour les transitions climatiques abruptes. Ainsi, PaleoJump peut fournir aux climatologues une image plus claire de l’endroit et du moment où les transitions abruptes se sont produites tout au long de l’histoire de la Terre…
Lire la suite sur le site du CNRS-INSU