Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Phoque de Weddell

Publié le 20.03.2008 - Glossaire
Le phoque de Weddell, nommé en hommage au navigateur britannique James Weddell, est un mammifère carnivore de la famille des phocidés.

Phoque de Weddell en Antarctique

Phoque de Weddell en Antarctique
Crédit photo : Jerzy Strzelecki
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

Nom scientifique : Leptonychotes weddellii

Ce mammifère marin est réparti tout autour du continent Antarctique, et en particulier le long des mers de Ross et de Weddell.

Il possède un corps massif de trois mètres de long pour un poids de plus de 400 kilos en moyenne. Il se nourrit essentiellement de poissons et peut compléter son régime de calmars et de crevettes.

La femelle met au monde son petit sur la banquise après 9 mois de gestation et l’allaite pendant 6 à 7 semaines.

Chassé par le léopard des mers et l’orque, le phoque de Weddell peut vivre une vingtaine d’années. Sa population est estimée à environ 900~000 individus par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique.

En savoir plus :
terreadélie

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres