PHOTOS – Éruption du plus gros volcan d’Eurasie : un incroyable nuage de fumée capturé depuis l’espace !
Cette information est un peu passée sous les radars, mais le plus grand volcan d’Europe et d’Asie, le Klyuchevskoy, sur la péninsule russe du Kamtchatka – située tout à l’Est du pays, au nord du Japon – est entré en éruption le 1er novembre. Cette montagne volcanique de plus de 4 700 mètres d’altitude a craché de la lave et un immense panache de fumée allant jusqu’à 12 kilomètres de haut, et s’est propagée très loin, jusqu’à 1 600 kilomètres en direction de l’est et du sud-est, rapporte la NASA. L’agence spatiale a en effet pu observer ce phénomène impressionnant depuis l’espace. Son observatoire vient d’en partager des photographies, aussi belles qu’effrayantes.
Alerte aérienne au maximum
Alors que beaucoup s’inquiètent des conséquences que pourrait avoir une violente éruption en Islande sur le trafic aérien mondial, il suffit de regarder à l’est du globe pour en avoir un exemple. Selon le communiqué de la NASA, le niveau d’alerte aérien a été placé en rouge localement, et des écoles ont été fermées dans deux villes voisines. En réalité, le volcan est entré en lente éruption au mois de juin, mais ce n’est qu’au début du mois de novembre qu’une explosion massive a libéré ce torrent de fumée pendant plusieurs jours. La région compte de nombreux volcans actifs (les trois quarts de la planète, note Live Science), puisqu’elle se situe sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité des plaques tectoniques. C’est dans cette zone que se situe le volcan sous-marin japonais entré en éruption il y a quelques semaines.
Ce sont les satellites Aqua (lancé en 2002 en orbite pour étudier le cycle de l’eau et les précipitations) et Landsat 8 (un autre appareil scientifique) qui ont capturé ces images. La seconde image a été coloriée : il s’agit de fausses couleurs qui permettent de se rendre compte de la position du volcan, et de la direction que prennent les nuages de cendre qu’il émet, à travers les vrais nuages, constitués de vapeur d’eau. Ce panache pourrait continuer de s’étendre sur plus 2 255 km de long, selon les conditions météorologiques. Il ne devrait cependant pas avoir d’impact comparable avec des éruptions historiques telles que celle des îles Tonga en 2022 (dont les cendres se sont élevées jusqu’à 57 km au-dessus du niveau de la mer), ou de l’Eyjafjallajökull, en Islande en 2010.
Lire l’article et voir la vidéo sur Ça m’intéresse