Pollution : l’Islande dit stop au pétrole dans ses eaux !
Selon Euronews, le gouvernement islandais a décidé de bannir ce pétrole dans ses eaux territoriales, à partir du 1er janvier 2020.
« Les navires pourront bien sûr utiliser le pétrole jusqu’à ce que d’autres formes d’énergie prennent le relais, ce qui, je l’espère, se produira à l’avenir, mais le mazout lourd est la forme la plus sale utilisée aujourd’hui et il est donc extrêmement important d’en débarrasser nos écosystèmes », a déclaré Guðmundur Ingi Guðbrandsson, ministre islandais de l’environnement, à la chaîne RÚV.
Nocive pour la santé et la Terre
Ce pétrole lourd dégage une grande quantité de particules de suie qui est nocive pour la santé et en plus accélère la fonte des glaciers en les recouvrant. Ainsi, dès le mois de janvier, les navires qui circuleront dans les eaux islandaises seront équipés d’épurateurs ou utiliseront un carburant moins polluant.
Ce geste fort suit les actions environnementales du pays et aura aussi de bonnes conséquences sur le trafic de croisières dans ses eaux. Rappelons que le nombre de bateaux de croisière ne cesse d’augmenter en Islande avec environ 284 bateaux en 2014, 725 en 2018 et 864 en 2019, selon les chiffres du quotidien local Morgunblaðið.