Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Pour une gestion durable de l’Arctique

Publié le 14.01.2014 - Frequenceterre.com - 13/01/2014
L’Océan Arctique, un des derniers grands espaces naturels préservés de la planète, est un écosystème fragile et riche, mais également méconnu. Les changements climatiques modifient cet océan et la région qui l’entoure à une vitesse vertigineuse. En témoignent la fonte brutale de la glace en été, l’acidification de ses eaux, le dégel du pergélisol en Sibérie et les menaces qui pèsent sur certaines espèces, dont l’ours blanc est le chef de file. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces changements n’affectent pas seulement les 5 millions d’habitants du cercle arctique, mais également chacun d’entre nous par les conséquences dramatiques potentielles sur le climat, et sur notre vie quotidienne.

Et contrairement à l’Antarctique, l’Arctique n’a pas un statut international. Seul, le Conseil Arctique, formé par ses huit états riverains, gère ce territoire avec l’objectif affiché de défendre les intérêts de chacun de ses membres. Inutile de dire que les demandes de préservation faites par les ONG écologistes rencontrent une opposition qui ralentit toute attention sur la gestion durable et raisonnées des ressources et des zones particulièrement sensibles. La tentation est très, trop forte pour les compagnies qui cherchent à exploiter les réserves de gaz et de pétrole.

Écoutez le podcast : http://www.frequenceterre.com/2014/01/13/pour-une-gestion-durable-de-larctique/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres