Pourquoi la Russie effectue-t-elle des exercices militaires dans l’océan Arctique ?
La Russie s’est exercée vendredi 16 septembre à des tirs de missiles de croisière dans l’océan Arctique depuis des sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de manœuvres militaires destinées à tester son niveau de préparation face à un éventuel conflit dans ses eaux du nord, a déclaré le ministère de la Défense.
Les exercices, baptisés Umka-2022, ont eu lieu dans la mer des Tchouktches, une partie orientale de l’océan Arctique qui sépare la Russie de l’État américain de l’Alaska.
Un intérêt stratégique vital
La Russie considère son vaste territoire arctique comme un intérêt stratégique vital et renforce depuis des années ses capacités militaires dans la région, ce qui suscite l’inquiétude de l’Occident, des autres nations arctiques et des groupes de défense de l’environnement.
Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi que deux sous-marins à propulsion nucléaire – l’Omsk et le Novosibirsk – ont tiré des missiles antinavires depuis la mer des Tchouktches, atteignant des cibles à une distance de 400 kilomètres.
Tirs sur des cibles en mer
Le ministère a ajouté que ces exercices étaient un test de la « capacité et de la préparation de la Russie à défendre l’Arctique russe par des moyens militaires ».
Outre ces exercices, le système russe de missiles côtiers « Bastion » a également effectué des tirs sur des cibles en mer à une distance de 300 kilomètres de la péninsule des Tchouktches…
Lire la suite sur Ouest-France