Poursuite judiciaire pour protéger la réserve faunique nationale de l’Arctique
La poursuite stipule que le programme d’exploration pétrolière annoncé récemment par l’administration fédérale américaine est illégal et que le Bureau de la gestion des sols du département de l’Intérieur ne respecte pas son obligation de « protection des terres, de l’eau et des peuples », selon un communiqué des avocats.
En conférence de presse, les leaders autochtones des deux côtés de la frontière ont soutenu que le plus récent développement enfreint leurs droits ancestraux voire les droits de la personne.
La grande région abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont la harde de caribous Porcupine. Après la période de mise bas dans la réserve, les quelque 200 000 bêtes migrent vers l’Est jusqu’aux T. N.-O. traversant les terres traditionnelles des différentes nations gwich’in.
La lutte pour la protection de la réserve faunique nationale de l’Arctique a mené en 1988 à la création du comité directeur Gwich’In (Gwich’in Steering Committee) pour attirer l’attention des politiciens américains et ainsi contrer la pression des pétrolières attirées par de possibles réserves de gaz et de pétrole…
Lire la suite sur Radio-Canada