Projet International de Radiométrie micro-onde de la neige aux deux pôles
Par conséquent, il est essentiel de mieux caractériser les changements de la dynamique de la glace et de la couverture de neige sur terre ayant lieu dans l’Arctique et en Antarctique. Beaucoup est en jeu dans l’effort pour déterminer l’évolution du climat dans ces régions.
Ce projet vise l’acquisition de nouvelles observations in-situ pour développer des méthodes d’analyse innovatrices et de suivi d’indicateurs de changement climatique par satellite dans les régions polaires et subarctiques. Les observations spatiales des climats polaires et de l’enneigement ont été étudiées par nos équipes au LGGE et au CARTEL depuis de nombreuses années au moyen de la radiométrie micro-ondes.
La collaboration entre les équipes françaises et canadiennes suggérée dans ce projet à partir d’expériences sur le terrain communes dans les deux régions polaires et le partage de nouveaux instruments à la pointe du progrès contribueront à améliorer notre connaissance de l’évolution de l’environnement polaire. Ce sera la première fois que de telles mesures détaillées de microstructure de neige associées à des mesures radiométriques seront conduites sur une calotte glaciaire arctique canadienne.
Source : Fiche descriptive du programme BIPOL-SMR sur le site de l’IPEV
Laboratoires : Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement – LGGE (Université de Grenoble I, CNRS)