Qui est responsable des échouages massifs de baleine en Europe du Nord ?
Ces baleines ne voyagent que dans les profondeurs océaniques. Pourtant, 29 baleines à bec ont été retrouvées échouées depuis deux semaines sur les côtes du nord de l’Europe, rapporte The Guardian, qui livre le détail de ces tristes trouvailles.
Sept de ces baleines rares ont ainsi été retrouvées à Rossknowlagh Beach en Irlande. L’une d’elles a réussi à repartir en mer, mais les six autres sont décédées. Onze autres ont ensuite été découvertes aux Îles Féroé. En tout, 29 ont été retrouvées dans différentes zones côtières.
Alors comment expliquer cette multiplication de découvertes macabres sur les plages européennes ? Elles sont si rares d’ordinaire qu’il pourrait s’agir d’une même et unique cause, souligne le titre britannique qui avance la responsabilité possible d’un exercice militaire.
Des sonars militaires en cause
Selon The Guardian, « une série d’articles scientifiques indiquent que l’utilisation de sonars militaires et de relevés sismiques pour le pétrole peuvent être pointée du doigt ». Parmi eux, un article d’une revue australienne qui pointe une « forte association » entre les exercices militaires se servant d’un sonar à moyenne fréquence et la mort des baleines à bec.
Car ces animaux ne sont pas faits pour aller dans des eaux peu profondes, où ils ne trouvent pas de quoi se nourrir. Ces exercices militaires pourraient alors les effrayer et les pousser à remonter vers des eaux plus superficielles. Dans la panique, elles remonteraient trop rapidement vers la surface, provoquant une narcose…
Lire la suite sur L’Express