Rapport sénatorial sur l’Arctique : « Dans le Nord, par le Nord et pour le Nord »
Le rapport dresse le portrait d’une région en crise aux prises avec des décennies de négligence en matière d’infrastructures et d’actions face aux changements climatiques, qui ont eu une incidence sur ses résidents.
Le comité sénatorial formule 30 recommandations dans son appel à l’action pour Ottawa et conclut que le gouvernement doit donner plus de responsabilités décisionnelles aux résidents et aux gouvernements du Nord, tout en leur offrant de l’investissement et un soutien continu.
« Étant aux premières lignes de ces changements rapides, les résidents du Nord sont les mieux placés pour prendre des décisions quant aux moyens à prendre pour y répondre rapidement et efficacement. Personne ne comprend les réalités du Nord mieux que ceux qui y vivent. » – Dennis Patterson, sénateur du Nunavut et président du comité
Selon le comité sénatorial, les enjeux sont urgents et exigent une action immédiate d’Ottawa en matière de politiques, de logement, d’énergie et de protection de l’art et des langues autochtones…