Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Réchauffement climatique : ce que le trajet d’un bateau dit de l’état de l’Arctique

Publié le 25.11.2020 - Article d'Arthur Carpentier du 11/10/2020 sur Le Monde
Un navire de croisière français est parvenu à dépasser le 85e parallèle Nord le 8 septembre 2020. Un exploit qui témoigne de l’aggravation de la fonte de la banquise arctique

Un navire de croisière français, le « Boréal », est parvenu à dépasser le 85e parallèle Nord, le 8 septembre 2020. Un « exploit », aux yeux de la compagnie française qui l’affrète, mais aussi le témoignage de l’aggravation de la fonte de la banquise arctique.

Si Le Boréal a réussi à naviguer si près du pôle Nord, c’est parce que la banquise arctique a atteint sa deuxième plus petite superficie jamais enregistrée.

Grâce à des outils de suivi maritime et à des images satellite, l’équipe vidéo du Monde a réussi à remonter la piste de ce bateau. Un trajet qui met en lumière l’ampleur du recul de la couche de glace arctique et la disparition des glaces les plus âgées pour des glaces plus jeunes, moins épaisses et donc plus fragiles.

Dans un rapport spécial consacré aux pôles, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dresse un tableau inquiétant de la situation sous ces latitudes. L’Arctique est aux avant-postes du dérèglement climatique et le réchauffement climatique y est beaucoup plus prononcé qu’ailleurs. L’accroissement de la fonte de la couche de glace pourrait ainsi avoir une influence sur la météo sous nos latitudes, accélérer le forçage radiatif de l’ensemble de la planète et participer à la montée du niveau des mers.

Lire l’article et voir la vidéo sur le site du Monde

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres