Rencontre exceptionnelle avec le requin du Groenland
Cette aventure arctique partie en janvier dernier de Concarneau (Finistère/ouest de la France), doit durer 18 mois, y compris les 4 mois d’hivernage dans la nuit polaire groenlandaise à bord du voilier camp de base le « Why ». Elle a été organisée et est dirigée par le plongeur en eaux profondes et glacées Ghislain Bardout, 34 ans et sa compagne Emmanuelle Périé-Bardout.
Elle fait suite à « Under the pole I » en 2010, un voyage inédit et spectaculaire sous la banquise arctique qui a donné lieu au film éponyme avec ses images rares et captivantes de la vie sous-marine de ce désert blanc.
Un équipage de 12 personnes (marins, plongeurs, scientifiques, preneurs d’images), a mené à bien avant hivernage, la première partie de cette expédition hors normes, destinée à observer et filmer la vie sous-marine sous toutes ses formes au fond des fjords, sous les icebergs géants et la banquise au large, explorer la face cachée et immergée de cette région polaire.
L’entreprise comporte aussi un important volet technique avec un équipement de plongée hautement sophistiqué (sous-combinaisons chauffantes, scaphandres recycleurs à oxygène, hélium et azote) qui ne produisent pas de bulles, scooters sous-marins…
La résistance du corps humain, lors de ces plongées à plus de 100 m de profondeur, dans une eau entre -1,8°C et +1°C, dans laquelle les plongeurs restent en moyenne deux heures (une vingtaine de minutes au fond et le reste du temps en longs paliers de décompression), fait aussi l’objet d’une étude médicale.
Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/sciences/rencontre-exceptionnelle-avec-le-requin-du-groenland-05-12-2014-4350137.php