Revendication dans l’Arctique: guerre froide Canada-Russie
En vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ratifiée par Ottawa, le Canada doit communiquer aux Nations unies l’étendue des territoires auquel il prétend d’ici quatre mois. Or, selon Rob Huebert, directeur associé au Centre d’études militaires et stratégiques de l’Université de Calgary, ces revendications territoriales touchant l’Arctique pourraient engendrer des différends avec Moscou. «À partir de ce moment, les mêmes territoires dans l’Arctique pourraient alors être revendiqués par ces deux pays», souligne Rob Huebert.
La Russie a fait part de ses revendications en 2001, mais ces dernières ne satisfont pas aux normes scientifiques énoncées par les Nations unies. Parmi les mêmes zones potentiellement litigieuses, on compte les dorsales Alpha et Lomonossov, situés au nord du bassin du Canada. «On prétend que la Russie n’a pas triché, qu’elle a toujours respecté les règles de droit international, dit-il. Mais la vérité, c’est que la partie n’avait pas encore commencé.»
Lire la suite de l’article : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201308/09/01-4678475-revendication-dans-larctique-guerre-froide-canada-russie.php