Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Revendication dans l’Arctique: guerre froide Canada-Russie

Publié le 16.08.2013 - Lapresse.ca - 09/08/2013
Alors que les États-Unis sont à couteaux tirés avec la Russie, des tensions pourraient maintenant se faire sentir entre Moscou et Ottawa. C'est que d'ici le 6 décembre, le Canada doit communiquer aux Nations unies ses revendications territoriales dans l'Arctique, une région particulièrement convoitée par les Russes en raison de ses importantes ressources gazières et pétrolières.

En vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ratifiée par Ottawa, le Canada doit communiquer aux Nations unies l’étendue des territoires auquel il prétend d’ici quatre mois. Or, selon Rob Huebert, directeur associé au Centre d’études militaires et stratégiques de l’Université de Calgary, ces revendications territoriales touchant l’Arctique pourraient engendrer des différends avec Moscou. «À partir de ce moment, les mêmes territoires dans l’Arctique pourraient alors être revendiqués par ces deux pays», souligne Rob Huebert.

La Russie a fait part de ses revendications en 2001, mais ces dernières ne satisfont pas aux normes scientifiques énoncées par les Nations unies. Parmi les mêmes zones potentiellement litigieuses, on compte les dorsales Alpha et Lomonossov, situés au nord du bassin du Canada. «On prétend que la Russie n’a pas triché, qu’elle a toujours respecté les règles de droit international, dit-il. Mais la vérité, c’est que la partie n’avait pas encore commencé.»

Lire la suite de l’article : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201308/09/01-4678475-revendication-dans-larctique-guerre-froide-canada-russie.php

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres