Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Russie : 56 ours blancs aux portes d’un village en quête de nourriture

Publié le 20.12.2019 - Article du 06/12/2019 sur Le Point (source AFP)
La banquise n'est pas assez solide pour permettre aux animaux de partir en chasse. Il s'agirait d'un des effets du changement climatique, selon le WWF

Scène particulièrement surprenante à proximité du village de Tchoukotka, dans l’extrême nord-est de la Russie. Cinquante-six ours polaires se sont rassemblés dans la zone où ils sont nourris par les habitants. Une situation à laquelle les animaux sont contraints à cause du retard dans la formation de la banquise qui serait une conséquence directe du réchauffement climatique.

Selon les médias russes et l’organisation environnementale WWF, 56 ours se trouvent actuellement près du village de Ryrkaïpiï, la glace sur la mer n’étant pas assez solide pour leur permettre de partir en chasse, conséquence a priori du changement climatique.

Avec l’arrivée des bêtes, les villageois ont disposé à bonne distance du village des cadavres de morses pour nourrir les plantigrades. « Avec d’autres organisations, nous avons créé ce point d’alimentation avec des corps de morses qu’on a rassemblés le long de la côte, et les ours mangent », a expliqué vendredi à l’agence Ria Novosti Tatiana Minenko, responsable de la « Patrouille ursidé », une association locale. Mais selon elle, du fait du grand nombre d’individus, les mâles cherchent à accaparer la nourriture, repoussant femelles et petits.

D’après Tatiana Minenko, la présence en nombre des ours n’est plus un phénomène exceptionnel, car, depuis des années, la banquise se forme tardivement, un des effets du changement climatique. « Tant qu’il n’y aura pas de grand gel, la mer ne va pas être prise par les glaces et les ours resteront sur la côte », a-t-elle dit…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres