Saison historique des feux dans le Nord canadien
Selon les données compilées dimanche par le Centre interservices des feux de forêt du Canada, 236 brasiers ont déjà détruit plus de 105 000 hectares de terres au Yukon, soit le triple de l’année précédente.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, près de 257 000 hectares de terres ont brûlé depuis le 1er janvier, alors que les flammes n’avaient ravagé que 14 700 hectares en 2021. La moyenne annuelle sur 25 ans est de 103 000 hectares.
Protéger les infrastructures au Yukon
Ce qui est inquiétant n’est pas le nombre de feux, mais leur proximité avec les infrastructures, selon la porte-parole des services de protection du Yukon, Kathryn Hallett.
« C’est une bonne chose d’avoir des incendies dans la nature, cela fait partie du processus écologique naturel », a-t-elle indiqué.
« Quand ils sont proches des communautés et des infrastructures, cela exige un déploiement de ressources ».
Le territoire a fait appel à la Colombie-Britannique pour obtenir des renforts. Selon la dernière mise à jour du gouvernement, une équipe de gestion des interventions de la province a pris le relais pour lutter contre les feux de Crystal Creek et d’Upper Willow Creek qui ont entraîné la fermeture d’une portion de la route du Klondike Nord.
Des opérations de brûlage sont également prévues pour circonscrire certains feux près des lacs Ethel et Mayo…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International