Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Scandinavie, l’appel de la nature – L’ours polaire

Publié le 28.01.2021 - Documentaire sur ARTE
Dans cette série en cinq parties, le journaliste animalier et photographe finlandais Kimmo Ohtonen relève un défi : trouver des solutions pour sauver les espèces animales menacées par l’activité humaine en Scandinavie. Dans ce volet : l’ours polaire, le plus grand prédateur terrestre au monde et l’un des plus menacés.

À l’extrême nord de l’Europe, l’archipel de Svalbard, terre norvégienne à la frontière entre les océans Arctique et Atlantique, séduit de plus en plus de touristes. Parmi les attractions les plus spectaculaires : l’ours polaire, le plus grand prédateur terrestre au monde et l’un des plus menacés. La présence humaine pourrait en effet le chasser de l’archipel en une décennie seulement. Avec la fonte des glaces, accélérée par le réchauffement climatique, l’espace vital de ces animaux a rétréci et la présence croissante de touristes complique leur quotidien.

Durée  : 44 min

Réalisation  : Edward Kojonen, Anna-Reeta Eksymä

Pays  : Finlande

Année  : 2016

Disponible du 08/01/2021 au 06/02/2021

Prochaine diffusion lundi 1 février à 11:20

Visualiser le film sur ARTE

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres