Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Sébastien Roubinet entame une nouvelle expédition dans l’Arctique sur son catamaran de l’extrême

Publié le 16.06.2022 - Article du 29/05/2022 sur Voiles et Voiliers
L’aventurier de l’extrême Sébastien Roubinet va repartir avec deux équipiers pour s’attaquer de nouveau à l’Arctique. Pour cette « Expédition Nagalaqa » qui durera 3 mois, sans moteur et sans assistance, il compte cette fois relier Sachs Harbour, sur l’île de Banks, au Spitzberg. L’Arctique est le jardin de Sébastien Roubinet qu’il continue d’explorer depuis presque 20 ans. Sa première rencontre avec la banquise avait eu lieu en 2004 à bord de Tara

Accompagné de trois équipiers, le marin décide de franchir le passage du Nord-Ouest à bord d’un voilier qu’il a lui-même conçu et construit. Ils seront les premiers hommes à réussir cet exploit soit parcourir les 5 000 milles en 4 mois et demi entre Anchorage en Alaska et Upernavik au Groenland sans moteur, grâce à la seule force du vent. Cette aventure est un marqueur dans la vie de Sébastien Roubinet qui a depuis passé de nombreux mois sur la banquise et qui a même vécu au Groenland pour observer et partager cette région du monde tout à la fois rude et fascinante.

Cette année, avec deux équipiers, Eric André, professeur des écoles déjà présent lors du passage du Nord-Ouest et de l’expédition de 2018 et Jimmy Hery, mucher qui vit en Arctique depuis une dizaine d’années, Sébastien s’apprête à relever un nouveau défi au cœur d’une nature extrême !

Nagalaqa expédition les mènera de Sachs Harbour sur l’île de Banks au Spitzberg. C’est donc le Nord de l’archipel canadien qui attend les trois hommes. Une région qui compte parmi les plus reculées au monde. À bord de leur catamaran prototype spécialement conçu et construit par Sébastien pour évoluer sur la glace, ils prévoient d’affronter des conditions intenses durant les trois mois que devrait durer ce voyage. C’est en autonomie totale, sans assistance et sans moteur, qu’ils vont progresser dans une zone où personne n’a jamais navigué avant eux.

« Je repars pour cette expédition en Arctique car j’éprouve un grand bonheur d’être là-haut. Même si les conditions sont rudes, j’ai une vraie attirance pour ces régions. J’ai toujours envie d’y retourner et à chaque fois, je découvre de nouvelles choses. J’aime le côté nomade et l’idée de progresser avec ton milieu. Pour nous, ce sera le bateau. J’aime ce mode de vie minimaliste, au cœur de la nature » explique Sébastien.

Lorsque l’on revient d’expédition, il y a un tel intérêt pour ce que nous avons vécu ! Les gens ont envie de savoir, sont curieux

L’expédition permettra de rapporter des données essentielles aux scientifiques en manque d’observation dans ces territoires très peu fréquentés : mesures de glace, récolte d’ADN environnemental pour analyser le comportement de la faune et de la flore, comptages de la faune, etc. Cette aventure sera partagée avec les plus jeunes via un programme pédagogique. Témoin des effets du changement climatique en arctique et authentique passionné par cet espace maritime exceptionnel, Sébastien Roubinet va profiter de Nagalaqa expédition pour partager la beauté du monde et sensibiliser à la protection de notre planète. Les trois hommes quitteront Sachs Harbour le 15 juin 2022…

Lire la suite sur Voiles et Voiliers

Voir aussi l’article de Florian Puche du 30/05/2022 sur Le Journal de Vitré

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres