Semaine 2016 de la météorologie et du climat polaires, 4-9 juin 2016
Deux rencontres concernant les deux pôles : - Atelier international sur la modélisation couplée des environnements polaires, 4-5 juin. - Symposium international sur les couches limites atmosphériques dans les hautes latitudes, 8 juin.
Le but de l’atelier est de discuter des avancées scientifiques et de promouvoir un travail collaboratif sur les modèles couplés pour lesquels il y a un regain d’intérêt, non seulement à l’échelle globale, mais aussi pour des applications régionales de haute résolution. Pour mieux appréhender l’ensemble des interactions se produisant dans l’environnement polaire, des modèles totalement couplés des interactions atmosphère-océan–glace de mer-vague-terre sont de plus en plus utilisés pour les recherches sur la météorologie et le climat.
Le symposium international aura pour sujet d’étude les couches limites atmosphériques au-dessus de la neige, de la glace, et de l’eau aux hautes latitudes avec un focus scientifique balayant les processus de petite à grande échelle qui sont responsables du contrôle des échanges à travers la couche limite.
Pour en savoir plus : Polar weather