Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Sentinelles de l’Arctique

Publié le 09.01.2012 - Livre
De janvier à juillet 2008, bien au-delà du Cercle Polaire, Nicolas Mingasson, photographe passionné des régions polaires, a cherché à saisir l'Arctique dans sa réalité actuelle, sans complaisance ni folklore. C'est en illustrant les mutations rapides en cours dans cette terre reculée, qu'il est devenu à son tour une Sentinelle de l'Arctique, passant sans transition des paysages désertiques de la toundra à l'enfer industriel de Norilsk.

En partageant le quotidien des populations les plus septentrionales, Nicolas Mingasson a su allier, dans ce livre préfacé par Jean-Marie Pelt, récits de vie et portraits photographiques afin de nous convier nous aussi à l’intérieur de son étonnant périple.

Editions : Jean Di Sciullo

Parution : 14 octobre 2009

256 pages – 100 photographies couleur et N&B

22,90 euros.

L’auteur est aussi à l’initiative de la création en 2009 de l’observatoire photographique de l’Arctique. La vocation de cet observatoire est de documenter tous les aspects relatifs à l’Arctique (social, environnemental, géographique, culturel, économique et scientifique), au moyen d’images actuelles enrichies de photographies historiques et d’archives, afin d’évaluer et de témoigner des évolutions en cours dans ces contrées extrêmes, régions fragiles et menacées, mais aussi régions sentinelles.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres