Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Steve, cet étrange phénomène lumineux qui ressemble à une aurore boréale

Publié le 19.09.2018 - Article du 22/08/2018 sur Franceinfo
Ces manifestations atmosphériques laissent perplexes les scientifiques de l'université de Calgary, qui publient leurs premiers résultats dans la revue "Geophysical Research Letters"

Connaissez-vous Steve? Ce phénomène atmosphérique, appelé Strong Thermal Emission Velocity Enhancement (forte augmentation de la vitesse d’émission thermique), est un étrange ruban violet observable sous les mêmes latitudes que les aurores boréales. Or, s’il leur ressemble, Steve n’a rien à voir avec ces dernières, d’après les premiers résultats d’une étude publiée lundi 20 août dans la revue Geophysical Research Letters (en anglais).

Comme le résume le site Motherboard (en anglais), les aurores boréales sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées des vents solaires et la haute atmosphère. Or, ce n’est pas le cas de Steve. La preuve : en étudiant un de ces phénomènes survenu en 2008, les scientifiques n’ont pas trouvé trace d’un tel déferlement d’énergie. Les conditions à l’origine des aurores boréales ne sont donc pas les mêmes que pour Steve.

Alors, comment expliquer ce phénomène lumineux et coloré ? Le mystère demeure…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres