Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Surchauffe de l’Antarctique et de l’Arctique en décembre

Publié le 13.01.2022 - Article de Karine Durand du 02/01/2022 sur Futura
Après avoir connu l'un de ses hivers les plus froids depuis le début des relevés météo, l'Antarctique est actuellement confronté à des températures extrêmement élevées, jusqu'à 20 °C au-dessus des moyennes de saison. Les mêmes anomalies de chaleur concernent l'autre pôle, du côté de l'Arctique, avec jusqu'à 30 °C de plus que les moyennes saisonnières

L’Antarctique est connu pour son climat glacial : c’est dans cette région que l’on enregistre les températures les plus basses du monde, avec -89,2 °C relevé à Vostok le 21 juillet 1983, et jusqu’à -93,2 °C estimé par un satellite de la Nasa le 10 août 2010. Situé dans l’hémisphère sud, l’Antarctique est en pleine période estivale, d’octobre à février. À cette époque, la lumière du jour est omniprésente et le soleil ne se couche pas au 21 décembre. Ce phénomène s’appelle le Soleil de minuit. C’est donc à cette période de l’année que la zone connaît ses températures les plus élevées de l’année, avec un maximum en janvier et février : de -10 à -30 °C en moyenne, parfois jusqu’à 0 °C et même plus.

Mi-décembre dernier, un pic de « chaleur » s’est produit avec des températures supérieures aux moyennes de saison de 15 à 20 °C localement.

L’anomalie de température est moins marquante ces derniers jours, mais on a tout de même relevé -20 à -22 °C au meilleur de la journée à Vostok, l’une des zones les plus froides, soit 7 °C au-dessus des moyennes de saison. De manière générale, les températures actuelles se situent de 6 à 15 °C au-dessus des moyennes de saison. Les températures les plus anormalement élevées sont actuellement relevées au sud de l’Antarctique, tandis que le nord de la région, près de l’océan, bénéficie de températures conformes aux normales de saison.

Rappelons que l’année dernière, l’été avait été historique en Antarctique, avec une température record de 18,3 °C enregistrée à Esperanza le 6 février 2020.

Du côté de l’Arctique, en plein hiver, le constat est le même ces jours-ci. À cette époque, les températures moyennes oscillent généralement de -20 à -40 °C dans cette région du globe. Au Groenland, les écarts de température sont actuellement remarquables, de l’ordre de 20 à 30 °C au-dessus des moyennes de saison. À Nuuk, la capitale, on a enregistré 13 °C le 20 décembre dernier, contre une température moyenne de -5,3 °C. À Qaanaaq, dans le nord du Groenland, on a relevé 8,3 °C, contre une moyenne de -20,1 °C. La faute à un « coup de Foehn », la persistance d’un vent sec et chaud pendant plusieurs jours…

Lire la suite sur Futura

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres