Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Symposium international sur cinq décennies de radioglaciologie, 8-12 juillet 2019

Publié le 01.07.2019 - Congrès
International Symposium on Five Decades of Radioglaciology, 8-12 July 2019, Stanford University, Stanford, California. Le radio-écho sondage est une approche géophysique puissante pour caractériser directement les conditions sous la surface des masses de glace à toutes les échelles spatiales. Cette technique a permis le développement d’un large réseau, d’instruments orbitaux transportés par air, de plateformes et de propositions d’approches d’analyse des données de sondage. Les données obtenues par sondage à partir de radars aéroportés ont été utilisées en glaciologie pour observer l’épaisseur de la glace, la topographie sous-jacente, et les couches en-glaciaires sur plus de cinq décennies.

Plus récemment, cette technique a servi à estimer l’étendue et la configuration de l’eau sous-glaciaire, la surface des calottes de glace, la géométrie du relief sous-glaciaire, la variation spatiale de la fonte, la température, et la transition entre les états glacé et fondu.

Quelques thèmes suggérés :

  • Systèmes de radars : développement, performance et plateformes
  • Données : comparaisons, validation et diffusion
  • Processus du radar : progression, inversion et automatisation
  • Structure en-glaciaire : couches, déformation et corps d’accumulation

Pour en savoir plus : igs

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres