Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

« Tara-Océans »: navigation de l’extrême dans le passage du Nord-Est

Publié le 22.08.2013 - Sciences et Avenir - 15/08/2013
Paris (AFP) - La goélette océanographique Tara, partie de France le 19 mai pour un tour complet d'Est en Ouest de l'océan Arctique afin d'en étudier l'écosystème marin, est bloquée depuis 48H par la banquise en plein passage du Nord-Est, par 78° Nord, à l'extrémité septentrionale de la Sibérie Orientale.

Les 7 membres d’équipage et les 7 scientifiques du bord (océanographes, biologistes marins) doivent prendre leur mal en patience. Tara est immobilisée en eau libre à l’entrée du détroit Vilkitski, long d’une centaine de km et large d’une cinquantaine, entre le cap Tcheliouskine et l’île Bolchevik, passage obligé vers l’Est entre les mers de Kara et des Laptev, mais encore totalement bloqué par la banquise au mois d’août cette année.

« Plusieurs autres gros bateaux sont également immobilisés, ainsi qu’un brise-glace russe, a indiqué à l’AFP par téléphone satellite, le capitaine de Tara, Loïc Valette. L’année dernière à la même époque, le détroit était navigable, mais cette année, la débâcle de la banquise d’été permettant la navigation pendant trois mois dans le passage du Nord-Est a pris du retard ».

Lire la suite de l’article : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sciences/20130815.AFP2264/tara-oceans-navigation-de-l-extreme-dans-le-passage-du-nord-est.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres