Tara Oceans Polar Circle : interview de Stéphanie Thiébault, directrice de l’INEE
Pourquoi est-il important que le CNRS s’engage dans l’expédition Tara Oceans Polar Circle ?
L’expédition Tara Oceans s’était aventurée, en 2009, dans une petite partie de l’Antarctique et les premiers résultats ont montré une biodiversité inattendue. Or, nous n’avons aucune indication concernant le pôle nord et les données sur le polaire nous manquent, Tara Oceans Polar Circle va combler un grand vide dans notre connaissance du vivant.
Nous attendons beaucoup plus que des données sur la biodiversité en océan arctique, nous cherchons à connaître comment, et avec quelle intensité, la biodiversité de ces régions est affectée par le changement global, et quels sont les effets des changements climatiques et environnementaux sur l’évolution de l’écosystème planctonique (donc sur la chaîne trophique). Ceci permettra de comprendre et d’envisager les conséquences directes et indirectes tant sur les écosystèmes que sur les populations et les services.
Lire la suite de cet article : http://oceans.taraexpeditions.org/fr/interview-de-stephanie-thiebault-directrice-de-l-institut-ecologie-et-environnement-inee-du-cnrs.php?id_page=1447