Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Tara passe le cap Tchéliouskine

Publié le 04.09.2013 - Libération - 28/08/2013
Dans sa tentative de faire le tour de l'océan Arctique cet été, la goëlette Tara a passé un cap décisif, le Cap Tchéliouskine. Le navire était en effet bloqué depuis une dizaine de jours à l'entrée du détroit de Vilkitskiy. La glace lui barrait le passage, qui permet de passer de la mer de Kara à la mer de Laptev.

Durant plusieurs jours l’équipage a attendu l’aide d’un brise-glace nucléaire russe. Puis, constatant que la banquise se fragmentait, Tara est partie à l’assaut du détroit, accompagné d’un petit bateau polonais de 14 mètres. Navigant à l’aide du jour continu, à cette époque de l’année, mais avec une grande prudence, le capitaine Loïc Vallette a réussi son coup. Tara est donc encore dans les clous pour réussir son pari et, pour la première fois dans l’histoire, utiliser les deux passages mythiques, du Nord-Est et du Nord-Ouest, pour boucler le tour de l’océan glacial. La route est en effet libre de glace désormais tout au long de la Sibérie. Puis pour contourner la banquise du côté canadien.

Lire la suite de l’article : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/08/tara-passe-le-cap-tchéliouskine.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres