Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Tara Polar Station : une base scientifique dérivante pour l’Arctique

Publié le 06.04.2022 - Article de Gaël Cogné du 05/04/2022 sur Mer et Marine
La Fondation Tara Océan a annoncé, mardi 5 avril, qu’elle allait lancer la construction d’une « base scientifique polaire dérivante ». Cet outil a été spécialement conçu pour rester dans le grand Nord et l’étudier sur de longues périodes à des coûts maîtrisés. Il a été conçu par Olivier Petit, architecte naval spécialiste des voiliers d’exploration, qui a déjà dessiné Tara (ex-Antarctica, conçu avec Jean-Luc Bouvet) ou encore Persévérance (avec Simon Watrin, de VPLP), le futur voilier ravitailleur de Polar Pod

Pour le moment, peu d’éléments techniques sont communiqués sur cette base dérivante, sinon qu’elle pourra embarquer un équipage de 12 à 20 personnes pour des missions de 18 mois consécutifs. Emprisonnée dans les glaces, elle sera en capacité d’étudier l’Arctique « de son atmosphère aux grandes profondeurs afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la vie marine unique qu’il abrite ».

Tara ambitionne que la base se laisse piéger dans les glaces arctiques « à l’horizon 2024 ». Elle embarquera des scientifiques « du monde entier » jusqu’en 2045. La Fondation Tara Océan liste quatre principaux axes de recherche : la migration des organismes marins vers l’Arctique et leur devenir ; l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique ; de nouvelles découvertes en biotechnologie et biomédecine, et sur l’adaptation de la vie en conditions extrêmes ; les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique. Cette mission réunit des partenaires académiques français (CNRS, Institut polaire français, CEA, Cnes) comme internationaux (université Laval au Québec, université du Maine aux Etats-Unis, Institut polaire suisse, Alfred Wegener Institute, Helmholtz Center for Polar and Marine Research, Arctic Research Center…). Elle a le soutien financier immédiat de l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, ainsi que des régions Bretagne et Normandie, mais aussi d’autres institutions et entreprises…

Lire la suite sur Mer et Marine

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres