Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Tensions autour de l’Eldorado de l’Arctique

Publié le 15.01.2015 - L'Écho - 25/12/2014
Le Canada intensifie les démonstrations de souveraineté dans l'Arctique. La situation est particulièrement tendue avec la Russie, qui revendique le pôle Nord et les régions polaires canadiennes. Le Premier ministre canadien Stephen Harper multiplie les déclarations va-t-en-guerre contre la Russie, alors qu'Ottawa n'a pas les moyens militaires de s'opposer à Moscou.

« Depuis le début du conflit, le régime de Poutine a constamment violé l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine », a déclaré la semaine dernière le Premier ministre Stephen Harper, s’empressant d’ajouter que le Canada imposerait désormais « des restrictions à l’exportation de technologies utilisées par le secteur de l’exploration pétrolière et de l’extraction de la Russie ». Tous les biens aux fins « d’exploration et de production de pétrole dans l’Arctique » sont visés. Ottawa a également expulsé des diplomates russes ces derniers mois.
Les incursions aériennes et maritimes de plus en plus fréquentes des Russes dans l’Arctique, aux frontières canadiennes, préoccupent Ottawa. « Nous sommes profondément inquiets et prêts à promouvoir et à protéger la souveraineté du Canada dans l’Arctique (…) Quand il s’agit de la militarisation, nous préférons désamorcer le conflit, mais il est clair que nous pouvons protéger notre souveraineté », a assuré cet été le ministre des Affaires étrangères, John Baird, dans une sortie bien peu diplomatique.

Lire la suite de l’article : http://www.lecho.be/detail.art?a=9583240&n=3159&ckc=1

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres