Tentative de réglementation du trafic maritime en Arctique
Cette demande d’interdiction avait été faite par la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, les Pays-Bas, La Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, et les États-Unis lors du 72e session de l’IMO en 2018. La plupart de ces pays subiraient directement une marée noire mais sont également menacés par l’expansionnisme économique russe en Arctique. Il est à noter que le secrétariat général, l’organe à plein temps de l’organisation est composé uniquement de citoyens de pays alliés des États-Unis. La Russie avait déjà dénoncé les manœuvres américaines en 2019 et ne devrait pas tarder à réagir. Le pays possède les uniques ports (7) le long de la route maritime Nord-Est qui sont libres de glaces tout au long de l’année.
Le 20 novembre 2020, la CAA (Clean Arctic Alliance) s’est insurgée contre la décision de l’IMO d’interdire la navigation des navires utilisant et transportant le mazout lourd dans les mers arctiques. Leur critique se focalise sur le fait que cette interdiction ne sera complète qu’à partir de 2029 et débutera à partir de 2024 avec un certain nombre de dérogations. Ces dernières vont ainsi permettre aux « trois quarts des bateaux utilisant le mazout de continuer de continuer à circuler » selon eux…
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Voir aussi le communiqué du 20/11/2020 paru sur La Presse Canadienne