Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Traitement de la NATure et traitement d’AUTrui en IAKoutie

Publié le 27.06.2011 - Programme de recherche
Dans la lignée d’une thèse de doctorat décrivant la civilisation altaïque du cheval, il s’agira d’approfondir l'étude du rapport entre traitement de la nature et traitement d'autrui chez les Iakoutes de Sibérie orientale. La mise en œuvre d’une anthropologie de l’action originale permettra éventuellement de révéler des correspondances formelles entre les techniques d’élevage du bétail et les méthodes d’éducation des enfants.

La campagne 2012 du programme NATAUTIAK poursuivra notre recherche dans nos deux domaines d’étude : d’une part l’élevage du bétail ainsi que l’ensemble des activités rurales et d’autre part, l’éducation des enfants. Elle s’effectuera lors de la saison automnale que je n’ai pas observée jusqu’à présent et dans de nouvelles régions : dans l’extrême Nord-Est, dans la région de Srednekolymsk, où j’observerai les changements ayant eu lieu dans la vie des villages depuis ma première visite en 1995 et dans la région d’Ojmâkon, connue pour être un « pôle du froid » et où l’élevage équin est bien implanté en dépit de températures hivernales extrêmement basses.

Source : Fiche descriptive du programme NATAUTIAK sur le site de l’IPEV

Laboratoires : Groupe Sociétés, Religions, Laïcité – GSRL
(EPHE, CNRS)

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres