Trois jours de fonte record au Groenland
Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Même si une partie de cette eau va regeler, une autre, notamment dans les zones proches du bord de la calotte va s’écouler jusqu’à la mer, soit en suivant la surface de la glace, soit en passant par des tunnels sous glaciaires.
Ce dernier passage favorise d’ailleurs un autre phénomène par lequel la glace du Groenland va augmenter le niveau marin mondial : l’écoulement des « fleuves de glace » côtiers à l’origine de l’apparition des icebergs qui dérivent ensuite dans l’Océan Atlantique.
Les cartes montrant la fusion de la glace les 2 et 3 août montrent notamment que même les zones les plus septentrionales de la calotte de glaciaire ont été touchées par cet épisode.
Toutefois, même si ces trois jours sont particulièrement spectaculaires, il ne faudrait pas imaginer qu’ils sont si exceptionnels que certains médias l’ont avancé. Déjà, cet épisode n’est pas le premier cette année, puisque entre le 11 et le 20 juin le Groenland a aussi montré un pic de fonte remarquable.
C’est pourquoi la surface totale du Groenland qui a enregistré des températures positives depuis le 1er janvier 2019 s’étend au delà des zones concernées par l’épisode de début août…