Un an de dérive arctique : dans les coulisses de l’expédition polaire MOSAIC
L’idée de MOSAIC est née en 2009, dans des laboratoires allemands et américains. Elle réunit rapidement un consortium de plus de 20 pays. Son objectif : déterminer comment le changement climatique remodèle l’Arctique et trouver des moyens d’améliorer les prévisions climatiques mondiales. L’Arctique, sentinelle du climat, subit de plein fouet le réchauffement global. En témoignent la diminution drastique de l’étendue de glace de mer année après année, la fonte des calottes glaciaires, le réchauffement des océans. Les conséquences pour les écosystèmes fragiles et la vie des populations inuit sont directes et menacent la biodiversité. Pour mieux appréhender les changements et les solutions pour y faire face, une étude précise et globale des mécanismes physiques, chimiques, astronomiques, océaniques, biologiques et glaciologiques mis en jeu, durant une année boréale, est nécessaire. C’est le défi que MOSAIC s’est ainsi lancé durant l’année 2019-2020, en dérivant sur une plaque de glace à moins de 200 km du pôle Nord. Les scientifiques se sont intéressés à la haute atmosphère, l’océan, la glace de mer, la météorologie, l’écologie marine, et les zones d’échanges entre atmosphère, glace, océan.
Pour effectuer cette navigation en hautes latitudes, le brise-glace allemand Polarstern était tout désigné. Mis en service en 1982, il est principalement utilisé pour des recherches en Arctique et Antarctique. Sa double coque lui permet d’opérer jusqu’à une température extérieure de −50 °C et peut briser une banquise de 1,5 mètre d’épaisseur à une vitesse de 5 nœuds. Le Polarstern est la ressource la plus importante de la recherche polaire allemande et navigue sous le pavillon de l’AWI. Depuis 1982, il a parcouru plus de 1.5 million de milles nautiques et opère en moyenne 310 jours par an. Il peut accueillir 44 membres d’équipage et 55 scientifiques. Il est équipé de 9 laboratoires adaptés aux études environnementales multidisciplinaires. C’est également l’unique bateau ravitailleur de la station australe allemande Neumayer Station III. Entre 1999 et 2001, il a été rénové et est équipé des dernières technologies de pointe…
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