Un champignon tueur en Arctique
En règle générale, la neige isole les plantes et les aide à se développer. Pourtant, cette étude menée à Abisko et publiée dans le journal Nature Climate Change [1] montre qu’un séjour prolongé de la neige sur le sol et la végétation permet le développement d’un champignon, Arwidssonia empetri, qui nuit sévèrement à l’espèce de plante dominante de la région, l’arbustre nain Empetrum hermaphroditum.
Cette découverte ouvre une nouvelle perspective dans la modélisation des impacts du changement climatique et de ses conséquences sur la végétation et la chaîne alimentaire dans le cas d’une accumulation prolongée des précipitations neigeuses. Dans un tel scénario, le puits de carbone naturel que représente la végétation de la région pourrait devenir une source de carbone.
Cette étude, initiée il y a 7 ans, est financée par le Centre de recherche environnementale d’Umeå [2], Le Conseil suédois pour la recherche sur l’environnement, les sciences de l’agriculture et l’aménagement du territoire (FORMAS) et le Conseil britannique pour la recherche environnementale. L’équipe est composée de chercheurs de l’Université britannique de Durham, de l’Université suédoise d’Umeå, de l’Université suédoise des sciences agricoles d’Uppsala (SLU) et de l’Institut finnois de recherche forestière.
Pour en savoir plus,
Contacts :
– [1] La publication du journal Nature Climate Change : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7tjMo
– [2] Centre de recherche environnementale d’Umeå : http://www8.umu.se/cmf/index_eng.htm
Source : Article de l’Université d’Umeå – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8oSgd
Rédacteur : Dorothée Vallot – Dorothee.vallot@diplomatie.gouv.fr / sciences@ambafrance-se.org