Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Un changement rapide d’enneigement et du niveau de glace dans le Nord Canadien rendent incertaines les prédictions d’approvisionnement en eau

Publié le 21.11.2011 - BE Canada 390 - 20/09/11
Des scientifiques canadiens se sont rencontrés à Saskatoon (Saskatchewan) au mois de septembre pour présenter leurs découvertes concernant la diminution d'enneigement et la fonte du permafrost et des glaciers, de même que leur impact sur l'approvisionnement futur en eau au Canada.

« L’irrigation des terres agricoles et l’alimentation des villes des Prairies Canadiennes sont très dépendantes des rivières en Saskatchewan », souligne John Pomeroy [1], titulaire d’une chaire de recherche canadienne sur les ressources en eau et le changement climatique. « De même, l’interaction entre le changement climatique et l’eau dans les régions du Nord a un impact très large et affecte de nombreux domaines, que ce soit l’industrie et les transports ou encore la subsistance des populations traditionnelles ».

Durant les cinq dernières années, les chercheurs canadiens de « Improving Processes & Parameterization for Prediction in Cold Regions Hydrology (IP3) » [2] ont réuni des données pour faire le lien entre les observations de terrain et les outils de modélisation informatique. Leur but est de produire des modèles précis du ruissellement d’eau printanier et des débits d’eau en été provenant des montagnes canadiennes et des régions froides. Ils souhaitent mieux comprendre et prévoir le comportement de l’eau, de la neige et des glaciers dans ces régions. Cette connaissance est essentielle afin de permettre aux décideurs d’avoir une véritable politique en matière de gestion de l’eau sur des problématiques liées au changement climatique. La gestion de l’eau à aujourd’hui un impact sur la sécurité alimentaire, le développement d’infrastructures, la production d’énergie, et la santé des écosystèmes dans l’ouest et le Nord du Canada.

— 

[1] John Pomeroy dirige le réseau de recherche IP3 (processus améliorés et paramétrisation pour les prévisions en régions froides) basé à l’Université de Saskatchewan, financé par la Fondation Canadienne pour les Sciences Atmosphériques et le Climat.

Pour en savoir plus :
[2] Plus d’informations sur le réseau de recherche IP3 : http://www.usask.ca/ip3

Contact : John Pomeroy – Département de Géographie, Kirk Hall, 117 Science Place, University of Saskatchewan – Saskatoon, SK Canada S7N 5C8 – Télephone: (001) 306 966-1426 – email : john.pomeroy@usask.ca

Source :
Article tiré du site internet de l’Université de Saskachewan: http://www.usask.ca/research/news/read.php?id=1016

Rédacteur :
Didier Marty-Dessus

Origine : BE Canada numéro 390 (20/09/2011) – Ambassade de France au Canada / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67719.htm

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres