Un engagement renforcé de l’UE en faveur d’une région arctique plus verte, pacifique et prospère
Le haut représentant et la Commission ont présenté aujourd’hui leur approche relative à un engagement renforcé de l’UE en faveur d’une région arctique pacifique, durable et prospère. La région arctique est d’une importance stratégique majeure pour l’Union européenne, au regard du changement climatique, des matières premières ainsi que de l’influence géostratégique. La communication apporte une réponse à ces défis géopolitiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et sociaux et évoque les perspectives. Elle a pour objectif de renforcer la coopération avec les partenaires sur des approches durables face à ces défis.
L’UE va établir un bureau de la Commission européenne au Groenland, qui améliorera la visibilité des questions liées à l’Arctique dans les relations extérieures de l’Union. L’appui financier de l’UE visera également à favoriser la transition verte dans l’Arctique, au bénéfice des populations arctiques.
Dans la perspective de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) et à l’appui de l’action mondiale pour le climat, la communication lance un appel pour que le pétrole, le charbon et le gaz restent enfouis dans le sol.
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, a déclaré : «L’Arctique connaît actuellement des mutations rapides dues aux effets du réchauffement de la planète, à la concurrence croissante pour les ressources naturelles et aux rivalités géopolitiques. Cette évolution montre que l’Europe doit avoir une définition large de ses intérêts géopolitiques afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et une coopération pacifique dans l’Arctique».
Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré pour sa part : «La région arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. La fonte des glaces et le dégel du pergélisol dans l’Arctique accélèrent encore le changement climatique et ont des répercussions considérables. L’UE est déterminée à faire de la région arctique une zone sûre, stable, durable et prospère. Sûre et stable grâce à une coopération internationale renforcée; durable et prospère, en établissant un lien étroit entre l’engagement de l’UE dans l’Arctique et notre politique climatique, le Pacte vert pour l’Europe et sa dimension “économie bleue”»…
Lire la suite sur le site de la Commission européenne (Représentation en France)