Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Un nanosatellite pour surveiller la fonte de la banquise et aider la navigation sur l’océan Arctique

Publié le 17.10.2011 - BE Japon 586 - 22/09/11
La société japonaise Weathernews Inc. a annoncé le 15 septembre avoir fixé une date pour le lancement de son nanosatellite WNISAT-1, développé en partenariat avec la start-up nipponne AXELSPACE Corporation. Le lancement, en piggyback sur une fusée Dneper-1, est prévu pour le 28 septembre 2012, depuis le Cosmodrome de Yasny en Russie.

WNISAT-1 a été conçu spécialement pour surveiller et anticiper l’état de la banquise dans l’océan Arctique. L’un des objectifs consiste à utiliser les données acquises par le satellite pour proposer un service commercial de routage aux entreprises de transport maritime. En effet, avec la fonte de plus en plus importante de la banquise chaque été, de nouvelles routes s’ouvrent dans les eaux du nord. Le trafic maritime entre les pays de l’hémisphère nord devrait s’en trouver transformé en période estivale, car l’océan Arctique offrira une alternative intéressante au passage par les canaux de Suez ou de Panama. Cette nouvelle route permettra à l’industrie logistique de réduire le temps de certains trajets, d’où une économie de carburant et une réduction de l’impact environnemental du transport maritime. Selon ses concepteurs, WNISAT-1 offrira une solution pour une navigation sûre dans cette région du globe.

En développement depuis 2008, le nanosatellite WNISAT-1 sera de forme cubique (27cm de côté) et aura une masse de 10kg. Il embarquera deux capteurs COTS (« composants commerciaux pris sur étagère »), l’un permettant des observations en lumière visible, l’autre dans l’infrarouge proche. Ces caméras permettront de capturer des images de larges zones (jusqu’à 500km de côté) en une seule prise de vue. Le satellite sera placé en orbite héliosynchrone à 600km d’altitude et il fera le tour de la Terre 15 fois par jour, prenant des photographies de la banquise Arctique qui seront analysées au « Global Ice Center » de Weathernews. Sa durée de vie devrait être comprise entre un et trois ans.

Bien que des satellites capables de photographier la région Arctique existent déjà, ils ne sont pas totalement dédiés à cette tâche. Jusqu’à présent, Weathernews se basait sur les données fournies par les satellites institutionnels pour surveiller la banquise. Toutefois, pour assurer la sécurité des navires traversant l’Arctique, un plus grand volume de données et une surveillance plus régulière sont nécessaires. Pour répondre à ce besoin, Weathernews et AXELSPACE ont débuté le développement de WNISAT-1 en 2008, choisissant de concentrer ses fonctionnalités sur la surveillance de la banquise, plutôt que de multiplier les applications possibles. Le satellite étant très compact, ses coûts d’opération seront raisonnables comparés à ceux de satellites plus larges. Cela permettra à Weathernews de proposer ses services de routage à un prix modéré.

Sources :
– Weathernews, communiqué de presse du 15 septembre 2011 [anglais] – http://weathernews.com/en/nc/press/110915.html
– AXELSPACE, communiqué de presse du 15 septembre 2011 [anglais] – http://axelspace.com/press/20110915_press_e.pdf

Rédacteur : Martin ROLLAND – adjoint(point)cnes(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

Origine :
BE Japon numéro 586 (22/09/2011) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67740.htm

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres