Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Un ours (polaire) affamé repéré à plus de 800 km de son habitat naturel

Publié le 11.07.2019 - Article de L. B. (avec AFP) du 19/06/2019 dans Paris Match
Un ours polaire, visiblement très faible, a été repéré à plus de 800 kilomètres de son habitat traditionnel, en Russie

Les images sont impressionnantes. Un ours polaire affamé a été repéré mardi en périphérie de la ville industrielle de Norilsk, dans l’Arctique russe, en train de chercher de la nourriture dans les bennes à ordures, à plus de 800 kilomètres de son habitat traditionnel. Les images de l’animal, visiblement exténué, ont fait le tour des réseaux sociaux en Russie.

Une photographe locale, Irina Yarinskaya, a publié de très forts clichés de l’ours sur Instagram.

Il a été aperçu pour la première fois dimanche soir dans la zone industrielle de Talmakh, au nord-est de Norilsk, a précisé à l’AFP un responsable local des services environnementaux, Alexandre Korobkine. «Il se déplace encore dans les alentours d’une usine, sous le contrôle des policiers et des services d’urgence qui s’assurent de sa sécurité et de celle des habitants», a-t-il indiqué.

La chasse des ours polaires interdite en Russie

Une équipe de spécialistes doit arriver mercredi dans cette ville située au delà du cercle polaire arctique pour inspecter l’animal et prendre une décision sur son sort. Les incursions d’ours polaires en quête de nourriture se font de plus en plus fréquentes dans le nord de la Russie, à mesure que leur habitat et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces.

Il est toutefois rare que les habitants de Norilsk repèrent un ours blanc à plusieurs centaines de kilomètres de la banquise. Ils sont reconnus comme espèce en danger et la chasse des ours polaires est interdite en Russie…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres