Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Un pic de chaleur touche l’Arctique avant une vague de froid en Europe. Inquiétant ? On vous explique le phénomène

Publié le 27.02.2018 - Article du 24/02/2018 sur Franceinfo
Des températures supérieures de 25°C par rapport à la normale sont actuellement enregistrées aux alentours du pôle Nord

Pendant que l’Europe grelotte, le pôle Nord a chaud. Des températures supérieures de 25°C à la normale sont actuellement enregistrées dans la région arctique, rapporte le Washington Post. En France, en revanche, le thermomètre est orienté à la baisse, avec l’arrivée depuis dimanche d’une vague de froid : la température ressentie peut atteindre les -25°C dans certaines régions. Un décalage inquiétant ?

Quelle est la situation en Arctique ?

Lundi 19 et mardi 20 février, des températures supérieures à 0°C ont été relevées au cap Morris Jesup, une station météo tout au nord du Groënland, la plus septentrionale du monde, selon l’Institut météorologique danois. L’institution n’y a relevé des températures aussi élevées en février que deux fois dans le passé, en 2011 et 2017. Samedi soir, le thermomètre a même affiché 6,1°C, relève Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. D’habitude, il est plutôt autour des -30°C.

« Etrange, non ?, écrit Robert Rohde, scientifique à Berkeley Earth, un organisme qui surveille les températures. C’est l’hiver arctique. Le soleil s’est couché en octobre et on ne le verra pas à nouveau avant mars. C’est la nuit perpétuelle et pourtant, les températures sont au-dessus du point de congélation »…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres