Un rapport du Sénat fait le bilan sur les failles de la sécurité dans l’Arctique canadien
« Le nord du Canada est militairement vulnérable, économiquement sous-développé et menacé par le changement climatique – tout en étant convoité par les puissances mondiales pour ses riches ressources et ses voies navigables arctiques, » peut-on lire dans ce rapport de 84 pages. Intitulé La sécurité de l’Arctique menacée : Des besoins urgents dans un paysage géopolitique environnemental en évolution, ce rapport est l’aboutissement de plus d’une année de travail pour les sénateurs qui se sont notamment rendus, lors d’une mission d’étude, à Iqaluit et Cambridge Bay, au Nunavut, et à Inuvik, Tuktoyaktuk et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 2 au 9 octobre 2022.
Pour Jean-Guy Dagenais, sénateur du Québec et vice-président du comité, ce rapport est avant tout lucide et fait le point sur les équipements, les infrastructures, les besoins des communautés et la relation avec les États-Unis dans le cadre du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). La situation géopolitique particulière en Arctique a également été prise en compte et reflète le rôle unique que joue l’Arctique sur l’échiquier politique international.
Faire face à la Russie
« Notre étude a été réalisée dans un environnement géopolitique en constante évolution. Peu après le début de notre étude, la Russie a envahi l’Ukraine, ce qui a provoqué des bouleversements en Europe, sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons appris que cette invasion, malgré le cout humain et matériel élevé, n’a pas affaibli les capacités de la Russie dans l’Arctique, » explique-t-il.
La Russie reste une menace pour l’Arctique selon le comité. Alors qu’une dizaine de bases militaires de l’Arctique russe datant de la guerre froide ont été rouvertes ou reconstruites au cours de la dernière décennie, les capacités militaires russes demeurent très importantes dans la région. Bien que l’Arctique canadien ne fasse l’objet d’aucune menace militaire imminente, le gouvernement du Canada doit aborder la sécurité et la défense dans l’Arctique avec un plus grand sentiment d’urgence que par le passé, peut-on lire dans le rapport.
Pour le Sénateur M. Dagenais, l’Arctique attise les convoitises (en particulier en Russie et en Chine) et la sécurité des communautés des territoires devrait être une priorité pour le gouvernement fédéral.
« C’est sûr que l’arctique est un territoire convoité pour ses richesses naturelles. Il faut savoir aussi qu’avec la situation actuelle géopolitique et la frontière avec la Russie il y a lieu de s’inquiéter et il faut assurer la sécurité des communautés qui vivent en Arctique ».
D’après la Sénatrice des Territoires du Nord-Ouest, Margaret Dawn Anderson, qui est membre du comité depuis 2019, la coopération au sein du NORAD est fondamentale, mais le Canada est dépendant des États-Unis pour la défense de l’espace aérien nord-américain.
Lorsqu’un ballon de surveillance a pénétré illégalement dans l’espace aérien du Yukon en février 2023, les avions de chasse canadiens les plus proches étaient cloués au sol en raison de la pluie verglaçante à Cold Lake en Alberta. C’est un avion de chasse américain qui a abattu l’objet. Pour M. Dagenais, cette situation n’est pas normale et reflète les manques criants en termes d’infrastructures et d’équipements au sein de l’armée canadienne…
Lire la suite sur L’Aquilon