Un rarissime « nuage arc-en-ciel » photographié dans le cercle polaire arctique
Ce sont des nuages qui en font voir de toutes les couleurs. La semaine dernière, des nuages multicolores ont parsemé le ciel du cercle polaire arctique, relate Live Science. Un phénomène qui rappelle les célèbres aurores boréales. Mais il s’agit de toute autre chose : ce sont des nuages formés par de minuscules cristaux de glace qui ont donné au ciel ces couleurs, en flottant très haut dans l’atmosphère. Les aurores boréales sont, elles, formées par la rencontre entre des particules énergétiques et des atomes présents en haute altitude.
Ces nuages irisés, appelés PSC (soit nuages stratosphériques polaires), ne peuvent se former que lorsque la basse stratosphère atteint des températures inférieures à -81°C. Si les nuages ne se forment normalement pas dans la stratosphère, des températures très basses peuvent transformer des molécules d’eau en cristaux de glace, qui se changeront en nuages. C’est la lumière du soleil qui, en traversant ces nuages, leur donnera ces tons colorés.
La semaine dernière, ce sont ainsi des conditions de gel extrême qui ont fait apparaître ces nuages colorés dans le ciel de l’Islande, de la Norvège et de la Finlande. Ce phénomène a généralement lieu en hiver, parfois au printemps. Ces dernières années, ces nuages ont été régulièrement observés, les hautes couches de l’atmosphère ayant été plus froides que d’ordinaire.
Certains nuages PSC impactent la couche d’ozone
Les nuages récemment observés étaient des nuages PSC de type 2, soit des nuages formés de cristaux de glace purs et donnant au ciel des couleurs très vives. Ils sont parfois surnommés « nuages nacrés » et apparaissent deux à trois fois par an. Il existe également des nuages PSC de type 1, composés à la fois de cristaux de glace et d’acide nitrique. Ces nuages de type 1 sont les plus fréquents et impacteraient la couche d’ozone. Selon les experts, les phénomènes de nuages PSC pourraient se produire plus souvent à l’avenir, en raison du changement climatique, qui occasionne des conditions météorologiques extrêmes.
Lire l’article et voir les images sur GEO