Une espèce de dinosaures associée à l’Arctique
L’Edmontosaurus, un dinosaure connu pour avoir vécu entre l’Alberta et le Colorado il y a environ 70 millions d’années, aurait aussi été présent dans le nord de l’Alaska, révèle une récente étude.
L’étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, conclut que cette espèce de dinosaures aurait vécu plus au nord que ce que suggérait auparavant la littérature scientifique.
L’Edmontosaurus était un hadrosaure à bec de canard qui mesurait environ 15 mètres de hauteur. Il aurait traditionnellement parcouru en troupeaux la région qui équivaut aujourd’hui aux Prairies.
» Comme on l’associe [maintenant] à l’Alaska et aux hautes latitudes, il nous semble plus approprié de commencer à le qualifier de “caribou de la période de crétacé” « , affirme le paléontologue et coauteur de l’étude Anthony Fiorillo…
… Pour mener leurs recherches, les scientifiques se sont appuyés sur des fossiles d’hadrosaures provenant notamment du Musée canadien de la nature, à Ottawa, du Musée royal de l’Ontario, à Toronto, et du Musée de paléontologie Royal Tyrrell de Drumheller, en Alberta.
La majorité des fossiles ont été retrouvés dans la formation géologique de Prince Creek, dans le nord de l’Alaska.
Les travaux remettent également en question la découverte en 2015 d’une nouvelle espèce de dinosaures herbivores, l’Ugrunaaluk kuukpikensis, qui s’avérerait, selon eux, être un Edmontosaurus juvénile.
Selon le paléontologue Anthony Fiorillo, qui est aussi conservateur en chef au Perot Museum of Nature and Science, l’Edmontosaurus avait une grande capacité d’adaptation aux aléas climatiques, ce qui lui permettait de vivre dans un vaste périmètre géographique…