Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une flèche viking de 1200 ans refait surface dans une montagne de Norvège avec la fonte des glaces

Publié le 24.08.2022 - Article du 22/08/2022 sur GEO
L'équipe du Programme archéologique des glaciers de Oppland en Norvège a annoncé une nouvelle découverte : lors d'une expédition dans les montagnes du Jotunheimen, une flèche remontant à l'ère viking, il y a environ 1.300 ans, a refait surface à cause de la fonte des glaces

Dans les montagnes norvégiennes, la fonte des glaces continue de faire ressortir des trésors oubliés depuis des siècles. Après les flèches du Néolithique, les armes de chasseurs de rennes et la sandale de 1.700 ans, c’est un nouvel artéfact qui vient de refaire surface sur un site exploré par l’équipe du Programme archéologique des glaciers de Oppland (Secret of the Ice).

L’expédition a démarré à la mi-août et ciblait une plaque glaciaire située dans les montagnes du massif de Jotunheimen, au sud-ouest du pays. Une flèche datée de l’époque viking avait déjà été exhumée à cet endroit en 2007. En 2019, la zone a toutefois connu un épisode intense de fonte des glaces qui a fait ressortir d’autres pièces très bien préservées.

En retournant sur place, les archéologues de Secret of the Ice espéraient ainsi faire de nouvelles trouvailles. Ils n’ont pas été déçus. Quelques jours après l’installation de leur camp à quelque 1.750 mètres d’altitude, ils ont exhumé une première flèche très bien préservée dont l’âge a été estimé à 1.500 ans au vu de ses caractéristiques.

Comme l’a expliqué l’équipe sur sa page Facebook, l’artéfact est apparu entre des pierres, à proximité de la bordure inférieure de la masse de glace. Les spécialistes pensent qu’elle a probablement été perdue plus haut mais qu’avec la fonte, elle s’est retrouvée libérée de la glace puis transportée plus en contrebas où elle s’est retrouvée coincée entre les pierres.

« La flèche s’est probablement retrouvée exposée quelques fois après avoir été perdue dans la neige parce que l’empennage a disparu et que le tendon et la résine ne sont pas parfaitement préservés« , ont détaillé les archéologues. « Malgré tout, sa préservation est assez impressionnante« .

La tête de la flèche est fabriquée en fer tandis que le bois est probablement du pin, bien que cela reste à confirmer. Cette pièce n’a toutefois constitué qu’une première découverte. Deux jours plus tard, c’est une autre flèche qui est apparue, là aussi entre les pierres et légèrement recouverte par de la terre…

Lire la suite et voir la vidéo sur GEO

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres