Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une licorne des mers adoptée par des bélugas au Canada

Publié le 24.10.2018 - Article d'Amaury Bodin du 03/10/2018 sur MSN
C'est l'histoire d'un narval solitaire, qui après des semaines à dériver, s'est trouvé une nouvelle famille...

Les narvals, aussi appelés licornes des mers, sont très ressemblants avec les bélugas à cela près qu’ils possèdent une immense corne sur le front. En 2016, alors que le narval se trouvait à plus de 1000 kilomètres de son lieu de villégiature habituel, l’Arctique, il s’est pris d’amitié avec un groupe de jeunes bélugas. Deux ans après sa découverte par une équipe de chercheurs du Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins (GREMM), l’animal unicorne nage toujours avec ses amis dans le fleuve Saint-Laurent, au Canada.

Le cétacé a pu être filmé par les scientifiques alors qu’il nageait entouré d’une dizaine de ces petites baleines blanches au large de la ville de Trois-Pistoles, à l’embouchure du Saint-Laurent au Canada. Ce que les chercheurs pensaient être une rencontre fortuite s’est finalement muée en une amitié forte puisque cela fait désormais près de trois ans qu’elle dure. Le narval a pu être reconnu grâce à son dos blanc tacheté de noir qui est facilement identifiable.

Pour la première fois équipée d’un drone, l’équipe a donc pu enregistrer des images exceptionnelles d’un des groupes de mammifères marins les plus atypiques. À terme, ces images doivent être utilisées pour l’étude détaillées des interactions sociales entre individus au sein des nombreux groupes de bélugas du fleuve canadien…

… Les narvals ont une préférence pour les eaux froides du Grand Nord. Étant donnée que les deux espèces peuvent vivre jusqu’à 60 ans, « ce sera une longue histoire à suivre. » estime Robert Michaud, directeur du GREMM. Avec les changements climatiques, il se pourrait que les deux espèces en viennent à se rencontrer de plus en plus. La question actuelle est de savoir si les deux mammifères peuvent se reproduire entre eux et ce que donnerait le résultat d’une hybridation de ces animaux.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres