Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une marée noire sous la glace, le cauchemar de l’Arctique

Publié le 11.04.2016 - L'Internaute.com - 09/04/2016
L'écumeur pousse sous la surface d'immenses blocs de mer gelée pour faire remonter le pétrole répandu lors d'une marée noire et l'aspirer: ce n'est heureusement qu'un exercice, mais la menace, elle, est bien réelle.

Antti Rajaniemi, 37 ans, capitaine du brise-glace « Ahto », n’est pour une fois pas occupé à dégager l’accès aux ports du nord de la Finlande. Il teste pour Arctia, l’entreprise publique qui exploite ces navires, comment du pétrole déversé sous la glace pourrait être récupéré.
« Il faut séparer le pétrole de la glace en mer puisqu’on ne peut pas ramener toute cette glace à terre », explique à bord Rune Högström, qui travaille pour le spécialiste finlandais de la lutte contre les marées noires, Lamor.
Alors que les grandes puissances lorgnent l’Arctique et son potentiel économique, des tests sans précédent de nettoyage dans les eaux finlandaises en hiver montrent à quel point un accident pétrolier dans cette région pourrait être dévastateur…

Lire la suite de l’article : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1593434/une_maree_noire_sous_la_glace_le_cauchemar_de_l_arctique.shtml?een=bbf4cf5ae4183c2d05219dea3b92cd58&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml287_menacesreligieu

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres