Une marée noire sous la glace, le cauchemar de l’Arctique
Antti Rajaniemi, 37 ans, capitaine du brise-glace « Ahto », n’est pour une fois pas occupé à dégager l’accès aux ports du nord de la Finlande. Il teste pour Arctia, l’entreprise publique qui exploite ces navires, comment du pétrole déversé sous la glace pourrait être récupéré.
« Il faut séparer le pétrole de la glace en mer puisqu’on ne peut pas ramener toute cette glace à terre », explique à bord Rune Högström, qui travaille pour le spécialiste finlandais de la lutte contre les marées noires, Lamor.
Alors que les grandes puissances lorgnent l’Arctique et son potentiel économique, des tests sans précédent de nettoyage dans les eaux finlandaises en hiver montrent à quel point un accident pétrolier dans cette région pourrait être dévastateur…
Lire la suite de l’article : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1593434/une_maree_noire_sous_la_glace_le_cauchemar_de_l_arctique.shtml?een=bbf4cf5ae4183c2d05219dea3b92cd58&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml287_menacesreligieu