Une paire de skis de 1300 ans retrouvée très bien préservée dans une montagne de Norvège
Après des flèches, des chaussures, des vêtements ou encore des morceaux d’attelage, c’est une nouvelle découverte qui vient d’émerger de la glace des montagnes de Norvège. Des scientifiques ont annoncé avoir mis au jour une paire de skis en bois vieille de 1.300 ans dans un excellent état de conservation.
Les artéfacts ont été trouvés sur la plaque glaciaire du Digervarden, explique dans un article l’archéologue Lars Holger Pilø qui co-dirige le Programme archéologique des glaciers de Oppland. Mais ils n’ont pas émergé simultanément. C’est en 2014 que le premier ski a été révélé. Il était alors apparu très bien préservé et complet, portant encore son attache.
« Depuis, nous surveillions la plaque glaciaire, en espérant et en priant que le second ski de la paire soit révélé », précise Lars Holger Pilø. Leur souhait a finalement été exaucé. Après avoir observé que la glace s’était retirée davantage qu’en 2014, ils ont envoyé un archéologue jeter un oeil à la plaque en septembre dernier.
Un second ski encore mieux préservé
Un autre ski en bois est ainsi apparu, à quelques mètres seulement de l’endroit où le premier avait émergé il y a sept ans. Mais il fallait encore parvenir à le libérer de la glace et que les conditions météorologiques permettent une nouvelle expédition. Au prix d’intenses efforts, les scientifiques ont fini par enlever la glace morceau par morceau et dévoiler intégralement la pièce.
Ils ont ensuite versé de l’eau chaude pour la libérer avant de la soulever délicatement. « Le moment de vérité est arrivé quand ils ont retourné le ski et que l’attache est apparue. Elle était du même type que celle du ski trouvé en 2014. Les skis formaient une paire, perdue ensemble il y a 1.300 ans ! », se réjouit l’archéologue.
Le nouveau ski est une lame en bois de 187 centimètres de long et de 17 cm de large. Il est 17 cm plus long et 2 cm plus large que le premier. Il est aussi bien mieux préservé, sans doute parce qu’il se trouvait 4 à 5 mètres plus profondément dans la glace. Ce qui pourrait aussi expliquer certaines des différences de dimensions observées entre les deux…
Lire la suite et voir la vidéo de la découverte sur GEO