Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une plongée dans les eaux de l’Arctique en réalité virtuelle

Publié le 07.07.2021 - Article de Jérémy Hernando du 18/06/2021 sur Natura-Sciences
La présentation de l’Eté Polaire au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a été l’occasion de tester une expérience en réalité virtuelle intitulée Virtual Arctic Expedition. Elle se déroule au sein du Cabinet de réalité virtuelle du MNHN, inauguré en 2017. Fermé depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, il a rouvert ses portes au public le 16 juin

Nous enfilons nos lunettes de réalité virtuelle, l’expérience Virtual Arctic Expedition peut commencer. Avec les autres utilisateurs, nous nous retrouvons en même temps dans un environnement virtuel sous-marin commun. Chacun d’entre nous s’identifie grâce à un avatar de plongeur vêtu d’un costume de couleur unique. Équipé d’une manette dans chaque main et d’un casque de réalité virtuelle, nous sommes partis pour une expédition de quinze minutes à 20 mètres en dessous du niveau de la mer, dans les eaux de l’Arctique.

L’impact non virtuel du réchauffement climatique sur les eaux arctiques

Nous sommes en 1950. Puis, une capsule temporelle nous téléporte en 2100 au même endroit. Les visiteurs découvrent alors ce à quoi pourrait ressembler la mer Arctique dans un futur proche. Dérèglement de la température des eaux qui entraîne des migrations d’espèces, bouleversement de la chaîne alimentaire en raison de la disparation de certaines d’entre elles… Force est de constater qu’en 150 ans, la mer Arctique a bien changé. Les prévisions et hypothèses qui guident ce saut dans le futur ont été élaborées et validées avec des scientifiques en biologie marine…

Lire la suite sur Natura-Sciences

Voir aussi l’article de Yohan Demeure du 19/07/2021 ainsi que la vidéo sur SciencePost

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres