Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une pluie inédite au sommet du Groenland : pourquoi c’est particulièrement inquiétant

Publié le 02.09.2021 - Article de D. P. du 21/08/2021 sur L'Express
Des scientifiques ont, pour la première fois, observé de la pluie au sommet du Groenland, à plus de 3000 mètres d’altitude

Deuxième calotte glaciaire après l’Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de kilomètres carrés, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l’inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l’Arctique est trois fois plus rapide qu’ailleurs dans le monde. Son recul entamé il y a plusieurs décennies s’accélère depuis 1990 et ne cesse de s’emballer. Et de nouvelles observations viennent renforcer les craintes.

Normalement, dans la région, les basses températures empêchent de l’eau de tomber sous forme liquide. Mais mercredi dernier, la station Summit du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) a confirmé que ce phénomène s’est produit le 14 août dernier. Les températures supérieures à zéro degré, à plus de 3000 mètres d’altitude, ont permis que la pluie tombe. Au total, sept milliards de tonnes d’eau ont été déversées.

« L’inimaginable »

Il s’agit d’une première selon les données enregistrées, depuis 1950. La température n’est pas redescendue sous les zéros degré pendant neuf heures d’affilée (avec un pic à 0,48 degré). C’est la troisième fois en moins de 10 ans que la station Summit enregistre des températures au-dessus du point de congélation. Mais c’est la première fois que de la pluie tombe, et non de la neige fondue.

« L’étendue de la fonte a culminé à 872 000 kilomètres carrés le 14 août, chutant à 754 000 kilomètres carrés le 15, et 512 000 kilomètres carrés le 16 août », explique le NSIDC. Seules les années 2012 et 2021 ont connu plus d’un événement de fonte de 800 000 kilomètres carrés d’étendue, selon le NSDIC.

« Comme l’épisode majeur de fonte de la fin juillet, c’est une puissante dépression au-dessus de l’île de Baffin et des hautes pressions au sud-est du Groenland qui ont contribué à pousser de l’air chaud et l’humidité rapidement à partir du sud », explique Météo France, qui est revenu sur cet événement…

Lire la suite sur L’Express

Voir aussi l’article de Fleur Brosseau du 23/08/2021 sur Trust My Science

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres