Une société de cryptomonnaie s’installe en Arctique pour payer l’électricité 160 fois moins chère
En Norvège, la société Kryptovault AS a récemment décidé de déménager dans le nord du pays, c’est-à-dire en plein Arctique, afin de réduire considérablement le montant de sa facture d’électricité, rapporte Bloomberg mardi 9 août 2022, relayé par Capital. Dans le Sud norvégien, le prix de l’énergie a en effet explosé ces derniers mois en raison du réchauffement climatique qui a entraîné d’importantes pénuries en eau.
Or, la majorité de l’électricité norvégienne est produite grâce à des centrales hydroélectriques, qui ont donc besoin d’eau pour fonctionner. C’est d’ailleurs ce mix énergétique particulier, que l’on retrouve également en Suède et en Islande, qui avait attiré de nombreuses sociétés de minage à la recherche d’électricité bon marché non dépendante des matières fossiles.
Une électricité 160 fois moins chère
Mais, si les réservoirs de certaines centrales du sud du pays ont été remplis en moyenne à près de 75 % de 2000 à 2019, ils ne le sont plus qu’à 50 % aujourd’hui. Pour Kryptovault AS, cette situation s’est traduite par une facture d’électricité doublée entre 2021 et 2022. À l’inverse, dans le Nord, l’eau est encore largement disponible pour faire fonctionner les centrales. Au nord du cercle polaire, l’électricité y est ainsi désormais 160 fois moins chère qu’au sud du pays.
Lire la suite sur Ouest-France