Une stratégie inuite pour lutter contre les changements climatiques dans l’Arctique canadien
L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), qui représente environ 65 000 Inuits au Canada, a rendu publique vendredi 7 juin sa stratégie de lutte contre les changements climatiques dans les régions inuites du Nord. Les Inuits sont majoritairement répartis dans les 51 communautés des quatre régions inuites du pays : le Nunatsiavut (nord de Terre-Neuve-et-Labrador), le Nunavik (Nord québécois), le Nunavut (Nord canadien) et la région désignée des Inuvialuit (nord-ouest du pays).
« Face à un changement potentiellement catastrophique, il s’agit d’un plan prospectif tourné vers l’avenir, qui encourage des partenariats uniques respectueux des droits et du savoir des Inuits », a affirmé le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, par voie de communiqué.
« Cette stratégie climatique est conçue par et pour les Inuits », a pour sa part indiqué la ministre fédérale de l’Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna, qui sera de passage vendredi à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour annoncer un financement d’un million de dollars pour mettre en œuvre la stratégie d’ici la prochaine année.
Échelonnées sur trois ans, les priorités de l’Inuit Tapiriit Kanatami concernent à la fois la santé et le bien-être, les infrastructures, l’énergie, les systèmes alimentaires, le renforcement des capacités et les connaissances des Inuits…