Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une vague de froid extrême saisit la Sibérie et sévit jusqu’en Russie occidentale

Publié le 13.01.2023 - Article du 11/01/2023 sur Libération
Qu’il fasse froid l’hiver en Russie, rien de nouveau sous le soleil. Mais depuis le début de l’année, les valeurs relevées, polaires, explosent les moyennes et s’étendent sur le territoire. Dans la région de Moscou, il a fait jusque -29 °C alors que la Sibérie est passée sous la barre des -60 °C ce mardi

La Sibérie, territoire gigantesque de plus de 3 000 km à l’Est de Moscou, est habituée au froid glacial. Elle abrite même la ville la plus froide du monde, Oymyakon, en Yakoutie, dans le Nord-Est de la région. Les moyennes des températures dans cette région sont de -45 °C en janvier. De quoi en faire le territoire le plus froid de l’hémisphère nord, suivi de certaines zones du Nord-Ouest du Canada. En hiver, c’est aussi la deuxième région la plus froide de la planète après l’Antarctique. « Le climat est cependant très contrasté entre l’hiver et l’été, avec des amplitudes thermiques annuelles pouvant atteindre 80 °C. En effet, de brefs coups de chaud peuvent faire monter la température à 35 °C l’été, dans ces secteurs où il fait -60 ° l’hiver », rapporte la Chaîne Météo.

Des anomalies négatives de -30 °C

Si le froid polaire saisit la Sibérie Orientale tous les hivers, faisant tomber la température jusqu’à -55 °, le froid s’est, depuis le début du mois de janvier, étendu à toute l’Eurasie, jusque Moscou, dans l’Ouest du territoire russe. Et des anomalies négatives de -30 °C ont été enregistrées au cœur de la Sibérie, bien plus que les anomalies chaudes, relevées ailleurs dans le monde, comme en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.

« Au total, à l’échelle de la Sibérie, les températures actuelles en font la vague de froid la plus intense depuis 1982 en Yakoutie », explique la Chaîne Météo. De plus, « les températures minimales et maximales [-57 ° la nuit et -50 °C le jour] en font plus généralement la vague de froid la plus forte depuis 1994. Les -62 °C relevés ce mardi constituent un record mensuel pour la station de Zhilinda, depuis l’ouverture de la station météo actuelle en 1942 ».

Malgré le caractère exceptionnel de ces températures, les records absolus de froid en Sibérie ne sont pas menacés. « En Russie, le record de froid dont on trouve trace dans les archives remonte au 26 janvier 1926, avec -67,8 °C à Oymyakon et Verkhoyansk», rappelle la Chaîne Météo. Tout comme la brève – mais intense – vague de froid qui a saisi les Américains à Noël, qui était descendue à -20 °C sous les moyennes, celle qui sévit actuellement en Sibérie se situe à -30 °C sous les moyennes. « A tel point qu’il n’y a plus de couleur correspondante sur les cartes météorologiques », détaille la Chaîne Météo. « A contrario, les anomalies chaudes sont très répandues et durables [souvent de +10 ° à +14 °C en Amérique du Nord actuellement, ainsi qu’en Chine] ». Les contrastes, énormes, touchent ainsi fortement l’hémisphère Nord. L’hémisphère Sud, lui, est plus tempéré…

Lire la suite sur Libération

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres